Plaidoyer pour un border-radius raisonné

Messieurs, vous voulez arrondir les angles, l'on ne peut point vous le reprocher, le monde en aurait grandement besoin, mais pour vos sites web est vraiment nécessaire ?

Il est vrai que dans un premier temps, en arrondissant ses bordures et ses cadres, on se dit que l'on va rajeunir son design mais jusqu'à quel âge ? Non point qu'il soit important d'attirer les enfants, il ne faudrait pas que le visiteur se mette à penser que le site web leur est destinés.

Par la suite vous allez me dire qu'en plus de rajeunir le design ça le rend moderne, ben oui faire un carré c'est tout bête , faire un carré arrondi ça semble bien plus complexe.

Pour ma part, le border-radius en excès me fait surtout penser au débutant en css qui découvre cette propriété sur un forum et se met à l'appliquer partout pour, peut-être, tenter de mettre en valeur le fait qu'il connaît cette propriété, et ainsi pouvoir se pavaner en son for-intérieur car il a réussi à courber un angle droit tous en se justifiant que c'est moderne !

Or, moi le premier, les débutants en CSS ne font que refaire les erreurs de design déjà apparu dans l'histoire du design d'applications (cela se saurait si savoir faire du CSS, c'était savoir faire du design), tel que mettre trop de border-radius.

Enfin puisque la mode est au flat-design, pourquoi vouloir ajouter un effet supplémentaire, courber les angles, alors que celui-ci en soit n'apporte rien sinon un accrochage rugueux sur une page web rectangulaire.

Malgré tout, dans certains cas lorsque celui-ci est discret et bien placé il offre tout son charme et permet de casser certains angles un peu trop droits

Show Comments